Tout savoir sur l’entretien et le coût d’un assainissement non collectif et individuel.

Tout savoir sur l'entretien et le coût d'un assainissement non collectif et individuel.

Pour préserver l’environnement et pour limiter les problèmes de santé causés par le contact avec des substances dangereuses, il est obligatoire d’équiper sa maison d’un assainissement efficace.

C’est un système de traitement des déchets liquides et solides, incluant les excréments.
Actuellement, beaucoup de foyers français sont équipés d’un assainissement collectif ou individuel. Comment assurer l’entretien de l’installation et à quel prix ?

Bien comprendre ce qu’est l’assainissement.

Avant tout, il faut souligner que l’assainissement est un système conçu pour assurer la collecte et le traitement des eaux usées. Il s’agit des eaux issues de la salle de bain, de la machine à laver et de la cuisine ainsi que des eaux pluviales. Il faut les nettoyer avant de les rejeter dans la nature puisqu’elles comportent des matières chimiques et de nombreux agents pathogènes qui peuvent nuire à l’environnement ainsi qu’à la faune et flore.

L’assainissement inclut également les solutions de gestion des déchets solides, notamment les excréments. Il faut citer entre autres les toilettes sèches ainsi que la fosse septique. Les dispositifs ont pour fonction de récupérer les déchets et de les transporter jusqu’à un site où a lieu leur traitement.

Il existe deux types d’assainissement et le plus connu est le système collectif. Il est aussi connu aussi sous l’appellation tout-à-l’égout ou réseau public d’assainissement et il est surtout disponible en zone urbaine. Les déchets issus des habitats sont évacués vers une station d’épuration. Mais l’assainissement non collectif (ANC) existe également. Il est connu sous l’appellation assainissement individuel ou autonome.

L’assainissement privatif.

L’assainissement individuel équipe généralement les logements non raccordés au tout-à-l’égout. La plupart de ces habitations se situent en milieu rural ou dans des endroits isolés.

L’installation du système.

L’installation d’un assainissement individuel doit revenir à un professionnel. Il faut dire que l’opération exige une étude minutieuse. En effet, le professionnel doit choisir le système à installer en fonction de la surface du logement, du nombre des usagers, du nombre d’installations sanitaires ainsi que de la nature du sol.

Par ailleurs, depuis la mise en vigueur de la loi sur l’eau en 2006, les assainissements individuels font l’objet d’un contrôle minutieux par le spanc (service public). Il est à noter que le diagnostic établi après la visite a une durée de validité de 3 ans. Ainsi, il est primordial de bien entretenir l’installation, car au bout de cette période, un nouveau contrôle aura lieu.

Le principe de fonctionnement.

Avant tout, il faut souligner qu’il existe actuellement différents types d’assainissement.  Il y a la méthode traditionnelle ou la fosse septique toutes eaux avec son filtre à sable ou ses tranchées de filtration. Elle mise sur le pouvoir épurateur du sol. Il y a ensuite les méthodes agréées à commencer par les compacts qui utilisent un massif filtrant de coco, de zéolithe ou laines de roches. Enfin, il y a la station d’épuration à réacteur biologique.

En ce qui concerne le principe de fonctionnement de ces installations d’assainissement, il consiste en premier lieu à prétraiter les déchets dans une fosse étanche. Cette étape permet d’éliminer les particules et matières solides. Ensuite, les déchets feront l’objet d’un traitement plus poussé en vue d’éliminer les éléments polluants et les bactéries. L’opération s’achève par l’évacuation des déchets traités par filtre, épandage avec ou sans pompe de relevage.

Toute installation ayant recours à l’électricité demande un entretien plus conséquent avec une fréquence adapté à l’appareil utilisé, l’entretien se fera selon la cadence donnée par le constructeur.

Le coût d’un assainissement privé.

Vous devez savoir que pour pouvoir installer un assainissement individuel, il faut demander une autorisation préalable auprès de l’administration. L’organisme doit ensuite certifier si le dispositif installé est conforme à la réglementation en vigueur dans la commune et à l’échelle nationale. Toute son intervention a un coût. Pour déterminer le prix d’un tel dispositif  donc, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

L’étude de la filière.

Comme il a été mentionné auparavant, il existe différents types de systèmes. Pour choisir la méthode idéale, il faudra faire appel à un professionnel pour effectuer une étude. Il peut s’agir d’un bureau d’études. Le prestataire tient compte de la configuration et de la superficie du terrain ainsi que le type de logement et les besoins réels de ses occupants avant de présenter la solution à adopter. En général, son coût d’intervention varie entre 200 et 500 euros.

Le dossier doit être déposé au SPANC et ce dernier doit procéder à une vérification avant de délivrer une autorisation. Son objectif est de s’assurer que l’installation est conforme à la réglementation. Le coût de ce contrôle peut aller de 300 € à 700 €.

Le prix du système d’assainissement à installer et le frais d’installation.

Évidemment, le coût du dispositif à installer est aussi à ajouter dans la facture. Il dépend de plusieurs paramètres. À titre d’exemple, une installation pour une habitation occupée par 6 personnes peut coûter entre 4.000 et 8.000 euros voir plus.

Pour rappel, l’installation et la réhabilitation des assainissements doivent être prises en charge par un professionnel. Il faut souligner que c’est une opération technique qui peut inclure plusieurs tâches. Il y a entre autres la conception des plans, le terrassement, la pose des équipements et le raccordement du système à la maison. Le tarif imposé par l’installateur dépend de la complexité de l’opération et des matériaux employés.

Le contrôle de bon achèvement.

Évidemment, les frais du contrôle réalisé par le SPANC à la fin des travaux viennent aussi augmenter le coût d’un dispositif d’assainissement individuel. Le montant de la redevance se situe aussi entre 50 et 350 euros.

Au total donc, il faudra disposer d’un budget de 4.000 à 6.000 euros pour installer un système d’assainissement traditionnel. Il oscille entre 6.000 et 12.000 euros pour les microstations agréées.

L’entretien de l’assainissement.

Tout assainissement collectif ou pas a besoin d’un bon entretien tous les ans ou tous les deux ans, cela dépend du système choisi. En général, les sociétés chargées de l’installation proposent à leurs clients un contrat d’entretien. Sinon, il est possible de demander une prise en charge l’opération. Évidemment, le service est payant et il est pris en charge par un professionnel agréé.

Il faut bien se renseigner sur le coût d’entretien et coût d’assainissement individuel avant la pose. Tout cela vous évitera les mauvaises surprises. En ce qui concerne les opérations au programme, le professionnel chargé des travaux d’entretien réalise généralement une vidange. Son objectif est d’assurer le bon fonctionnement du système et d’éviter les fuites.

Par ailleurs, le professionnel doit remettre au propriétaire du dispositif un bordereau de suivi des matières vidangées. Il s’agit d’une pièce justificative à remettre au technicien en cas de contrôle communal.

Retour en haut