Pourquoi faire une réception de travaux et vous faire assister par un expert ?

L’importance de la réception de travaux et la présence d’un expert.

Découvrez l’importance de la réception de travaux et la nécessité de faire appel à un expert pour vous assister lors de ce grand jour. 

Confier la construction d’une maison à un professionnel, c’est une bonne décision. Il faut dire que les travaux demandent beaucoup de compétences techniques. Avant la clôture de fin de travaux, le constructeur annonce la date d’achèvement de l’ouvrage. Il s’agit d’une étape importante du projet de construction. Autrement dit, il ne faut pas la manquer. Lors de cette réunion, le futur propriétaire a intérêt à se faire assister par un expert.

La réception travaux, c’est quoi ?

La réception du chantier des travaux est considérée comme la phase ultime d’une construction avant la prise de possession des lieux. C’est le moment où le constructeur ou maître d’œuvre présente au maître d’ouvrage ou au futur propriétaire les travaux réalisés. L’entrepreneur s’attend à ce que son client valide les travaux avec ou sans réserve.

Avant de prononcer le verdict, le futur propriétaire est tenu de procéder à diverses vérifications. En effet, il est primordial de s’assurer, quant à la conformité des travaux, de détecter les manquements ou les vices apparents. Il ne faut négliger aucun détail, y compris le fonctionnement des équipements installés comme les interrupteurs ou l’éclairage.

En cas d’absence de remarque ou de réclamation, on procède à l’établissement et à la signature du procès-verbal ou Pv de réception. Le document doit être signé par le constructeur de maison individuelle et son client. Il atteste la bon achèvement des travaux ainsi que la mise en œuvre des garanties légales.

Évidemment, le refus de réception est aussi possible. Dans ce cas, le propriétaire doit mentionner sa décision par écrit. La réception tacite basée sur la prise de possession de l’ouvrage ou le règlement intégral du constructeur constitue une autre option.

Enfin, il est également possible d’accepter la réception des ouvrages en émettant des réserves. Cela signifie que le futur propriétaire a détecté des vices apparents et qu’il s’attend à une réparation. Les détails y afférents doivent figurer dans le procès-verbal.

L’importance de la réception travaux.

La phase de réceptionner les travaux n’est pas obligatoire. Cependant, elle est d’une importance capitale si le futur propriétaire souhaite bénéficier de
la garantie légale de travaux de construction. Celle-ci couvre la réparation des désordres apparents ou cachés mentionnés dans le PV de réception des ouvrages.

Il est aussi impossible de profiter des « garanties constructeur » sans passer par cette phase. C’est le cas de l’assurance dommages ouvrage qui assure une couverture de la garantie décennale sur une durée de 10 ans suivant la réception.

Il y a aussi la garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale valable sur 2 ans. Elle permet au propriétaire de profiter d’une réparation ou d’un remplacement des équipements qui ne fonctionnent pas correctement par l’entreprise. Il faut ajouter au lot la garantie de parfait achèvement valable pour un an. Elle oblige le constructeur à réparer les anomalies mentionnées dans le PV au moment de la réception.

Par ailleurs, sans la phase constat des travaux réalisés le futur propriétaire ne pourrait identifier les insuffisances, les défauts de conformité et les vices apparents. Il pourrait connaître une grande déception plus tard lorsque les dommages apparaissent.

L’importance de se faire assister par un expert.

L’assistance d’un expert en bâtiment est réellement requise lors de la réalisation d’un projet de construction. Il peut intervenir dans plusieurs étapes de l’avancement.

Assistance au moment du constat de fin de travaux.

 La présence d’un expert du bâtiment est conseillée lors de la réception. Il s’agit d’un professionnel doté de compétences techniques qui lui permettent d’analyser le bâti point par point. Il peut donc vérifier si les travaux sont faits conformément aux informations mentionnées dans les documents contractuels établis au début du projet et aux normes techniques en vigueur comme le DTU.

Le recours à l’expert en bâtiment lors de la réception travaux constitue donc une précaution nécessaire pour tout client. C’est le seul à pouvoir dénoncer avec précision les anomalies. De plus, le professionnel peut vous offrir une assistance dans la rédaction et examen de la réception surtout en cas de réserves. Il est même capable de déterminer les coûts de réparation des dommages détectés durant l’expertise.

En cas de litiges construction ou travaux, que faire ? L’expert peut vous aider à prouver les erreurs commises par l’entreprise. Il est aussi en mesure de vous éclaircir sur les termes du contrat et vous faire comprendre les garanties qui vous sont accessibles lorsque l’entrepreneur refuse de reconnaître ses erreurs et de les réparer.

Grâce à l’intervention de l’expert en construction donc, vous pouvez avoir l’assurance de recevoir une maison répondant aux normes et à vos attentes réelles et vous bénéficierez d’une aide précieuse en cas de conflit.

Assistance en cas de problème durant le chantier.

Plusieurs problèmes peuvent survenir pendant la réalisation du projet de construction de maison. Nombreux sont par exemple les futurs propriétaires qui ont fait face à l’abandon par artisan ou par entreprise. Dans ce genre de situation, l’intervention d’un expert  est toujours nécessaire.

Il est primordial de faire le constat des travaux déjà réalisés et d’évaluer les opérations non exécutées, de la solidité de la structure C’est un professionnel qui peut effectuer cette évaluation avec précision. Il pourra alors identifier les préjudices subis par le futur propriétaire. L’intervention d’un expert est généralement autorisée par la compagnie d’assurance lors d’un cas d’abandon de chantier.

Son expertise permettra de déterminer le montant de l’argent à payer par le futur propriétaire ou celui à rembourser par l’entreprise. Le rapport fourni par l’expert en bâtiment sera indispensable au liquidateur qui est chargé de régler les contrats en cours lorsque l’entreprise est en liquidation judiciaire.

Assistance en cas de malfaçons après réception des travaux.

Beaucoup de nouveaux propriétaires ne savent pas comment agir si des défauts apparaissent après la réception des travaux. En général, si le procès-verbal de réception est rédigé en bonne et due forme, il est possible de contacter l’assurance dommages ouvrages.

Mais dans tous les cas, l’intervention d’un expert en construction est essentielle. Il faut faire une expertise du bâti pour détecter les défectuosités. C’est une procédure indispensable surtout lorsque le maître d’ouvrage n’a émis aucune réserve lors de la réception. Son aide est aussi nécessaire en cas de litige.

Une assistance en cas de litiges travaux.

Le maître d’ouvrage peut faire face à des litiges construction. Pour s’en sortir ? Le recours au service d’un expert technique du bâtiment constitue une solution efficace. Il peut mener une analyse rigoureuse et détaillée du bâti en vue de défendre les intérêts du maître d’ouvrage auprès du tribunal de grande instance.