Acea France

Rôle de l'Expert

Comment un expert peut-il vous aider ?

Un expert possède les connaissances nécessaires sur les dispositions techniques, juridiques et normatives de la construction qui sans cesse évoluent. La maîtrise de tous ces domaines font de l’expert un professionnel pluridisciplinaire en capacité de déceler les risques et soucis de tout l’environnement du bâtiment.

L’Expert doit aussi faire preuve d’aptitudes relationnelles et de fortes compétences en négociation afin de pouvoir dialoguer avec les différents intervenants pour toujours œuvrer en préservant vos intérêts et votre sécurité.

Engager un expert est principalement recommandé pour ces deux cas de figure :

1-Un Rôle en prévention

Lors d’un acte de construction afin de mener à bien votre projet :

Il apporte son assistance, ses conseils et ses remarques après le résultat de ses analyses du projet de travaux.

c’est un assistant auprès du maître d’ouvrage à chaque étape importante du projet.
Lors d’un projet d’achat ou de vente d’un bien immobilier. Il vous permet une lecture technique du bien immobilier pour vous éclairer et lever ou confirmer vos doutes.

Son expérience du bâtiment et son savoir-faire lui confèrent des capacités de diagnostic et de conclusions rigoureuses et incomparables.

2-Un Rôle en Résolution

Lors de litiges ou sinistre liés à des travaux, pour ce faire, il sera amené à identifier les malfaçons, non façons ou déjà des désordres avérés. Intervention dans le cas de doutes, malfaçons, pendant ou après travaux pour régler tous les incidents qui pourraient mettre en danger votre bien ou freiner le projet.
intervention dans le cas de sinistres liés à des catastrophes naturelles avant ou après l’intervention de l’assurance
Intervention dans le cas accidentel pour déterminer les causes, conséquences et remèdes à y apporter.

Nous vous accompagnons afin de contrer l’action de l’expert d’assurance qui aura tendance à minimiser les indemnisations.
Alors, ne restez pas seul face aux experts d’assurance.
Votre expert fera la différence pour faire valoir efficacement vos droits et intérêts.

L’expert intervient en toute neutralité, afin d’éclaircir des situations délicates et rapprocher les points de divergences.

Vous êtes en litige avec votre assurance, votre constructeur, un artisan, un voisin et le dialogue est rompu ?
Une démarche amiable peut être sollicitée à tout moment afin de rechercher un accord cordial entre les personnes en conflit pour éviter des procédures longues et coûteuses avec une issue parfois aléatoires.

La médiation est généralement un processus en deux étapes :

1 – Tout d’abord, une réunion initiale est organisée au cours de laquelle le médiateur en présence des parties identifie le problème, fixe des règles de fonctionnement et veille à l’adhésion de tous au processus amiable.

2- Dans un deuxième temps, les parties sont réunies pour parler de leurs différends, leurs ressentis et confronter leurs points de vue et élaborer une solution sur laquelle les parties peuvent toutes s’entendre. Ce mode alternatif de résolution des conflits s’avère efficace dans 80% des situations conflictuelles.

Cette forme de règlement des litiges reste une alternative au procès, permet aux parties de régler un différend en dehors des tribunaux et s’épargne des procédures longues et coûteuses.

L’expert, en aucun cas, ne doit prendre part au chantier. Il doit non seulement donner ses avis en toute indépendance, sans conflit d’intérêt et avec objectivité. C’est un professionnel qui engage sa responsabilité professionnelle et reste l’interlocuteur privilégié et incontournable pour défendre vos biens.