Acea France

Qui peut vérifier la performance énergétiques de mon projet immobilier ?

Etude de la performance énergétique d’un projet immobilier.

Découvrez le professionnel capable de réaliser avec succès l’étude de la performance énergétique de votre projet immobilier.

Un bâtiment doté d’une excellente performance énergétique se présente comme un véritable cocon pour ses habitants. Il peut procurer un confort thermique optimal en été comme en hiver. De plus, c’est un logement économe en énergie. De ce fait, lors d’un projet de construction, il ne faut pas négliger la performance énergétique du bâti. Il est impératif de faire appel à un expert pour effectuer la vérification. Il reste à savoir à qui s’adresser.

Le bureau d’étude thermique.

C’est le premier interlocuteur recommandé lorsque vous voulez assurer la performance énergétique d’une construction neuve, c’est-à-dire d’un bien en cours de construction.

De quoi s’agit-il ? 

En réalité, il s’agit d’un groupe d’ingénieurs en bâtiment qui intervient sur un chantier de construction. Le bureau d’étude thermique ou BET possède une mission spécifique qui consiste à donner des conseils de prestations méthode 3cl pour réduire la consommation énergétique du logement à construire. Il doit formuler ses propositions en tenant compte des normes thermiques en vigueur. Le ministère de la Transition écologique a récemment remplacé la RT 2012 par la RE 2020 (Réglementation environnementale 2020).

En d’autres termes, le BET est capable de présenter aux maîtres d’ouvrage des solutions qui permettraient d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments. Un BET peut également prendre en charge un audit énergétique. Il s’agit d’une étude thermique bien poussée qui permet de connaître en détail l’état d’un bâtiment déjà construit. Son équipe possède les compétences techniques nécessaires pour ce genre d’opérations.

Mode de fonctionnement du BET.

Comme il a été mentionné précédemment, le BET a pour principale mission de faire des recommandations qui pourraient accroître l’étiquette climat du nouveau bâti. Pour cela, il doit lancer plusieurs études. Elles concernent notamment l’emplacement du bâti, sa structure ainsi que son étanchéité.

En tenant compte des données recueillies et des normes, le BET va aider le maître d’ouvrage à choisir les matériaux d’isolation, le type de vitrage, le type de chauffage ou de climatisation ainsi que le système d’aération à installer.

Grâce à ses conseils, il est possible de créer un habitat écologique, peu énergivore et riche en confort thermique. Bien entendu, le BET connaît bien les divers équipements disponibles sur le marché, leur principe de fonctionnement, leurs atouts et leurs inconvénients.

Le diagnostiqueur en immobilier.

Pour connaître la performance énergétique d’un bâtiment déjà construit, le recours à un contrôleur en DPE (Diagnostic de Performance Energétique) constitue une bonne solution. Mais vous pouvez aussi faire appel à un BET si vous voulez effectuer une analyse plus approfondie.

Un diagnostic en immobilier, c’est quoi ? 

Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans les diagnostics immobiliers. Il prend donc en charge une mission de DPE sur des logements anciens. Il a suivi une formation de deux ans en matière de techniques du bâtiment après son baccalauréat. Ensuite, il a suivi une formation continue sur le Diagnostic de performance énergétique. Il a obtenu un diplôme et un agrément du COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

En d’autres termes, il s’agit d’un technicien formé, diplômé et doté d’une certification. Il est à noter que le technicien doit mettre à jour ses connaissances au bout de 5 ans. Autrement dit, la certification est uniquement valable pendant cette période. Le suivi d’une formation complémentaire est requis pour pouvoir la renouveler.

Le rôle dans le cadre d’un diagnostic immobilier ? 

En général, un diagnostic en immobilier intervient dans le cadre d’un projet de vente ou de mise en location. Il est chargé d’effectuer les contrôles obligatoires ou le DPE. Doté d’un équipement technique à la pointe de la technologie, il procède à la vérification du système de chauffage. Il prend des mesures afin de connaître la performance des matériaux et appareils installés.

Le technicien va également vérifier l’efficacité de l’isolation thermique du bâti. Grâce à une méthode de formule précise, récemment modifiée suite à la réforme du DPE, il peut déterminer l’étiquette énergie du bâti. Elle va de A (la meilleure note) à G (la plus mauvaise note). Il est à noter que les immeubles, diagnostiqués F ou G sont des passoires thermiques. Cela signifie qu’ils sont trop énergivores puisque leurs parois laissent la chaleur s’échapper à l’extérieur.

L’intérêt de faire appel à un Contrôleur ou un BET.

Un BET ou un technicien ont chacun un rôle précis. Il s’agit de veiller à ce que votre maison bénéficie d’une performance énergétique élevée. Il est à noter que lors d’un DPE ou d’un audit énergétique, le professionnel est tenu d’établir un rapport mettant en avant le résultat de son enquête. Il s’agit du DPE demandé pour toute vente ou d’un bien immobilier.

Dans son rapport, l’expert doit également inclure des conseils concernant les travaux à réaliser pour optimiser le confort thermique du bâti. Les propriétaires qui se demandent à qui s’adresser pour obtenir des conseils techniques sur les améliorations des performances énergétiques en cas de rénovation, un cabinet de diagnostics en immobilier ou un BET est le partenaire à privilégier.

Pour les propriétaires qui souhaitent vendre ou louer un bien immobilier, l’intervention de ces professionnels est requise. Il faut effectivement inclure le DPE dans le dossier technique à remettre au futur acquéreur ou locataire.

Un tour sur les étapes d’une étude thermique.

Pour les propriétaires de leurs habitations ou propriétaires bailleurs qui souhaitent réaliser une étude thermique, il faut d’abord déposer une demande. Elle est à adresser à un BET ou à un certificateur immobilier certifié. En général, le professionnel demande à son client de lui fournir quelques documents qui lui permettront d’effectuer une pré-étude.

Si l’étude thermique concerne une construction neuve, l’expert va travailler à partir des plans du bâti. En effet, il va vérifier si sa configuration, l’orientation de ses ouvertures, l’agencement des pièces ainsi que les matériaux et appareils disponibles sont conformes aux normes. Le rapport établi par le professionnel sera transmis au maître d’ouvrage et au constructeur. Il comportera les lignes directrices à suivre par ce dernier pendant la construction.

Dans le cas d’une rénovation, l’opération à faire est presque similaire à un audit. L’expert doit vérifier plusieurs points comme l’éclairage, l’isolation, le chauffage, les vitrages et la ventilation. À partir des données recueillies, il est en mesure de proposer les travaux de rénovation énergétique à prioriser.

Enfin, dans le cadre d’un DPE réalisé avant une mise en vente ou une location, l’expert doit surtout déterminer la consommation d’énergie primaire du bien immobilier. Elle est mesurée par kWh d’énergie consommée par an et par m². Bien entendu, il doit aussi déterminer le taux d’émission de gaz à effet de serre du bâti.