Quels sont les avantages d'une expertise de maison ou évaluation immobilière ?
Les avantages d’une expertise à domicile.
Une expertise immobilière peut vous apporter un certain nombre d’avantages, notamment la tranquillité d’esprit et l’amélioration de la valeur de votre propriété.
Comme son nom l’indique, une expertise maison permet de déterminer la valeur vénale ou locative réelle d’un logement. De cette façon, elle concerne premièrement les propriétaires, les locataires, les acheteurs ou les vendeurs d’un logement. Elle intéresse également les entreprises tout comme les particuliers.
Les établissements bancaires ou fiscaux peuvent aussi lancer cette démarche. Pourquoi ces acteurs demandent-ils l’estimation d’un bien immobilier ? Quels sont les avantages d’une expertise maison ?
Pour dévoiler le véritable potentiel de la maison.
La valeur marchande ou locataire d’une maison prend en compte divers critères. Elle varie en fonction de l’état actuel de sa structure ainsi que sa performance énergétique. Grâce à leur expérience et leurs connaissances, les experts en bâtiments aussi appelés experts immobiliers sont les seules personnes capables de déceler ces critères. Ils peuvent repérer en un seul coup d’œil les vices cachés d’une maison.
L’œil nu du non-initié peut rater un détail important qui peut influencer le prix d’un logement. Ces professionnels vous dévoilent les fissures, le manque d’isolation ou le taux d’humidité de la maison. Ils possèdent également une connaissance en matière d’énergie et les normes afférentes à ce domaine.
L’expertise vous permet ainsi de connaître les défauts d’un bien immobilier avant de l’acheter. Vous savez à quoi vous en tenir avant d’effectuer la transaction, s’il faut faire des travaux de transformation ou quels sont les frais supplémentaires à l’entretien de la maison. Leur intervention vous aide à mieux négocier le prix d’achat ou les termes du contrat de vente.
Lors d’une transaction immobilière, les agences immobilières sont généralement nos premiers interlocuteurs avant tout.
Les diagnostics immobiliers permettent d’avoir une idée de l’état du bien avant d’entamer une négociation.
Pour obtenir une évaluation juste, sur le marché réel.
Que ce soit du côté des vendeurs ou des acquéreurs, une expertise maison présente un avantage non négligeable. Elle permet de trouver un point d’attente entre les deux puisque l’estimation d’un expert reste juste et sincère. Un véritable professionnel dans ce cadre ne prend jamais parti d’un acheteur qui souhaite faire une bonne affaire ou un vendeur qui veut réaliser une meilleure vente. Il est tenu de révéler le véritable potentiel du bien immobilier concerné.
Pour estimer la valeur réelle d’une maison, un agent immobilier prend en compte plusieurs facteurs dont la situation géographique. Au début, il va évaluer les éléments qui caractérisent la maison comme son état en général, ses pièces et leur répartition, ses équipements, sa structure, etc. Cela aide à mesurer ses points négatifs ou positifs. Les atouts d’un bien immobilier se concentrent souvent sur la vue, le nombre d’étages, la présence d’une terrasse ou d’un jardin, etc. Ces critères peuvent engendrer une surcote variant entre +5 à + 20 %. À l’inverse, les défauts entraînent une potentielle décote de -5 à -20 %. Dans cette catégorie, l’expertise peut se baser sur l’isolation phonique du rez-de-chaussée, le nombre des travaux à réaliser, etc.
Afin de fournir une évaluation en conformité avec le marché et ses biens similaires de l’immobilier local, l’expert effectue une étude de marché avant de rendre son verdict. Pour ce faire, il va comparer la maison en question avec les biens immobiliers du même type qui se trouvent dans la même ville ou le même quartier. Il s’appuie également sur les maisons qui viennent d’être vendues.
Pour régler certains contentieux.
En termes de conflit, les propriétés immobilières opposent souvent les entreprises et les commerçants, les époux qui divorcent ou les héritiers d’une personne. Pour le premier cas, la question d’expertise est évoquée lorsque l’une des parties n’arrive pas à solder sa part dans un contrat. On parle alors de rachat de propriété ou de la liquidation de son patrimoine immobilier pour payer sa dette.
Dans le cadre d’un divorce, l’estimation d’un bien immobilier se bute souvent à la vente de celui-ci puisque le couple procède au partage de leur patrimoine. Pour le cas de l’héritage ou de la copropriété, l’expertise d’une maison permet de connaître sa valeur marchande. Pour ces différentes situations, l’intervention d’un expert en immobilier est utile puisqu’elle permet d’obtenir une estimation juste, sereine et fiable. Elle évite également l’explosion d’un conflit.
Pour mieux gérer l’administration fiscale de la maison.
Une expertise maison est un facteur important dans la gestion fiscale d’une maison. Pour les entreprises et les établissements privés ou publics, elle permet d’évaluer la valeur annuelle de leur parc immobilier pour mettre à jour leur base de données financière. Elle reste également très utile pour les investisseurs ou les commerçants ayant subi des contrôles fiscaux. Elle sert de preuve pour le montant du parc immobilier de ces acteurs économiques.
Il faut seulement solliciter l’intervention d’un professionnel comme les experts indépendants puisque le juge ou le FISC ne prend en compte que l’évaluation d’un expert en immobilier. En cas de succession donation, demander une expertise maison est le moyen le plus sûr pour éviter les pénalités fiscales rétroactives.
Pour les procédures d’emprunt hypothécaire.
Puisqu’elle offre une estimation juste et fiable, une expertise maison reste une garantie non négligeable pour les procédures d’emprunt auprès des banques ou d’un investisseur quelconque. Elle aide à déterminer le montant exact de la somme que vous pouvez obtenir à travers votre emprunt hypothécaire.
Dans ce genre de cas, il faut faire appel à des professionnels comme une agence immobilière ou un agent indépendant et éviter l’estimation des banques ou les prêteurs standards. Pour qu’ils acceptent vos dossiers, ces derniers effectuent eux-mêmes l’évaluation d’une maison. Or, leur estimation est souvent minimisée puisqu’elle prend en compte divers facteurs. Votre bien immobilier risque alors d’être sous-estimé et mal évalué.
Déterminer la valeur d’une maison par l’expertise : à qui faire appel ?
Pour obtenir une valeur locative ou vénale fiable et reconnue, l’idéal est de faire appel à un professionnel notaire ou agent immobilier
Dans les deux cas, les frais de l’évaluation ne seront pas retenu si vous souhaitez vendre la maison en question.
Il est aussi possible de solliciter l’intervention d’un expert en bâtiment ou immobilier pour déterminer l’évaluation immobilière d’une maison ou immeuble par l’expertise.
Cette dernière option est la plus appréciée lors d’un projet d’achat avec un doute concernant l’état du bien ainsi que lors de litige de succession puisque l’expert possède une importante connaissance technique et juridique, sa prestation est viable et peut être mise en œuvre très rapidement.