Quelles aides en cas de sinistre catastrophe naturelle : rôle de l’expert d’assuré.

Quelles aides en cas de sinistre catastrophe naturelle : rôle de l'expert d'assuré pour l'obtention d'une indemnisation.

Pourquoi faire appel à un expert d’assuré en cas de catastrophe naturelle ?

Vous avez droit à des indemnisations en cas de sinistre catastrophe naturelle. L’expert d’assuré vous aide à bénéficier pleinement de vos droits.

Les catastrophes naturelles sont aussi imprévisibles qu’inévitables et peuvent avoir de graves conséquences. Pourtant, elles occasionnent des dégâts qui peuvent s’avérer très graves. C’est pour cette raison que l’État a mis en place la garantie catastrophe naturelle afin de dédommager les citoyens et d’aider à la réparations ou reconstruction des biens sinistrés.

Cette aide financière est plus qu’indispensable pour les sinistrés. Par ailleurs, une autre aide se révèle encore plus nécessaire, celle de l’expert d’assuré.
Il tient un rôle important d’accompagnateur dans la demande de dédommagement. Découvrez les missions de l’expert d’assuré en cas de sinistre catastrophe naturelle.

La garantie catastrophe naturelle.

L’État prévoit un programme d’indemnisation pour les sinistrés. Cette garantie est obligatoire pour toutes les assurances multirisques. Un cadre legislatif encadre cette garantie bien que ce soit l’assureur qui rembourse l’assuré en fonction de son contrat d’assurance et des garanties souscrites.

Que couvre la garantie de catastrophe naturelle ?

La garantie catastrophe naturelle couvre les dégâts directs causés par un événement reconnu comme étant une catastrophe naturelle. Elle concerne les biens immobiliers, bâtiments, mobiliers et les voitures qui sont inscrits dans le contrat d’assurance. Attention, il est important de définir le lien direct de vos pertes avec le sinistre. En effet, un dommage au second degré, comme les pertes dues à une panne de courant seront remboursés, selon les conditions du contrat, par la compagnie d’assurance.

Aussi, vous devez être sûr d’être bien assuré en cas de catastrophe naturelle. Les assurances de base pour les habitations et les voitures ne disposent pas de garantie catastrophe naturelle. Ainsi, ni la garantie risques locatifs ni la responsabilité civile automobile ne suffisent. Par ailleurs, vous devez aussi avoir une assurance incendie pour votre maison ou appartement pour être bien assuré.

Quelles sont les catastrophes naturelles ?

Par définition, une catastrophe naturelle est un événement dévastateur causé par un agent naturel dans des circonstances exceptionnelles. Cela peut être d’ordre climatique ou géologique. Toutefois, la prise en charge n’est pas systématique du dégât. des zones de prévention sont indiquées à chaque transaction comme par exemple les zones à risque inondation. C’est un arrêté interministériel venant du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie qui classifie un événement comme étant une catastrophe naturelle aux yeux de la loi et ses modalités.

Cette publication par parution au journal officiel définit la catastrophe, la période considérée et les zones géographiques concernées. Elle peut aussi préciser la nature des dégâts causés. De ce fait, c’est cet arrêté interministériel qui va vous permettre de demander un dédommagement . Il vous permet aussi de faire un recours en cas de refus de la prise en charge pour une sinistre catastrophe naturelle.

Comment se faire indemniser en cas de sinistre catastrophe naturelle ?

Avant toute chose, vous devez avoir souscrit à une assurance multirisque pour recevoir une compensation. Évidemment, vous devez être à jour dans le paiement de vos cotisations. Ensuite, les dégradations présentées doivent correspondre et à l’arrêté ministériel et au contrat d’assurance. Le choix de cette offre est donc primordial. Si vous en avez besoin, souscrivez à un contrat adéquat pour gérer la sinistre habitation ou copropriété.

Les démarches pour recevoir le remboursement sont simples, mais urgentes. Après la catastrophe naturelle, réalisez un inventaire des dégâts occasionnés. À la suite de la publication de l’arrêté ministériel, envoyez immédiatement une déclaration de sinistre par courrier recommandé avec accusé de réception à l’établissement d’assurance. Elle doit être accompagnée de justificatifs pour évaluer vos pertes et vos droits en dédommagement : matériels abîmés, photos, facture, etc. Vous avez 10 jours pour envoyer le dossier.

Il y a une franchise à payer ou à déduire pour recevoir une indemnité pour une catastrophe naturelle. C’est l’État qui le fixe et la valeur reste la même pour tous les établissements assureurs. Elle est de 380 € par bien sinistré. Elle monte à 1520 € pour les catastrophes liées à la sécheresse ou la réhydratation des sols. Par ailleurs, l’assureur a le droit d’augmenter la valeur de cette franchise pour les régions sujettes à la survenance de catastrophes naturelles récurrentes. Elle est double au troisième arrêté, puis triple au quatrième, et ainsi de suite.

L’expert d’assuré.

Ce professionnel est d’une aide précieuse pour la suite d’une catastrophe naturelle ou d’accident. Il épaule l’assuré, notamment dans le cas d’urgence dans les démarches indispensables afin d’obtenir le dédommagement.

Quels sont les rôles de l’expert d’assuré ?

L’expert d’assuré est pour l’assuré ce que l’expert d’assurance est pour l’établissement assureur. Tous les deux se chargent de constater et d’évaluer l’ampleur des dégâts causés par une catastrophe naturelle. Son travail est en amont, avant la déclaration des sinistres. C’est pour préparer la demande de remboursement et accompagner l’assuré dans l’accomplissement de la législation encadrant la sinistre catastrophe naturelle.

Il travaille en collaboration avec l’expert d’assurance. En effet, l’assureur a pour habitude de mandater un expert pour valider les réclamations de l’assuré. L’expertise et la contre-expertise vont servir à faire valoir les droits de l’intéressé. Vous pouvez prendre un expert à qui vous faites confiance. Ceci dit, il est plus intéressant de faire appel à un professionnel spécialisé dans la catastrophe naturelle.

Comment se déroule une expertise d’assuré ?

L’expert se déplace vers votre maison ou appartement pour faire un état des pertes. Il liste les travaux nécessaires suite aux dégâts du sinistre pour le remettre à l’expert de la compagnie. Les deux experts procèdent à l’expertise contradictoire, aussi connue sous le nom de pointage-chiffrage et prennent en compte la vétusté des appareils ou mobiliers. Une fois d’accord sur le rapport d’expertise, l’expert d’assuré aide son client à rédiger la réclamation avec les supports requis.

L’expert reste à la disposition de l’assuré tout le long de la procédure. Il doit être présent en cas de recours, de litige et s’il y a refus de dédommagement de la part de l’assurance. Ce délai d’attente peut durer 2 à 3 mois, le temps de tout vérifier et de tout rembourser.

Qui paie l’expert d’assuré ?

Vu que c’est l’assuré qui l’engage, c’est à lui de payer l’intervention de son expert. Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance incluent les frais de l’expert d’assuré dans le contrat. C’est souvent pour les sinistres d’importance. Il est peut-être utile de rappeler que bien que l’expert puisse être remboursable, la franchise est intégralement à la charge de l’assuré.

L’expert d’assuré est souvent payé à la commission. Selon l’expert, celle-ci varie entre 05 et 10 % de la valeur de l’indemnité.

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