Déterminer la valeur d’une maison par expertise.

Déterminer la valeur d'une maison par expertise.

Comment obtenir la valeur d’une maison à partir d’une expertise ?

Faire estimer une maison est souvent la première étape dans le cadre d’une transaction immobilière. Mais on retrouve aussi beaucoup d’autres raisons et motivations.

Une maison, pour beaucoup, c’est souvent bien plus qu’un simple bâtiment. Il s’agit avant tout d’un bien immobilier pouvant faire objet d’une transaction immobilière ou d’un investissement. C’est notamment en ce sens qu’on a souvent recours à un expert pour réaliser une estimation immobilière. Cette dernière nécessite une méthodologie poussée et des compétences précises et spécifiques. Estimer votre maison apporte bien plus d’informations que sa simple valeur commerciale.

En quoi consiste la détermination de la valeur d’une maison ?

Faire de l’évaluation immobilière peut avoir plusieurs sens. Il ne s’agit bien évidemment pas de la valeur sentimentale de votre « chez vous » même si cette considération reste importante mais demeure personnelle. Il s’agit ici de la valeur numérale de vos biens en propriété. Vous avez donc besoin de déterminer cela avec précision pour plusieurs raisons que vous allez découvrir. L’important, c’est de savoir comment déterminer la valeur de l’habitation. Plusieurs éléments entrent en jeu et les méthodes également varient selon le type de bien et le type de valeur qui va être évalué.

En effet, pour une maison il peut être déterminé la valeur municipale ou vénale soit celle qui sera utilisée à des fins fiscales. Il peut aussi être calculé la valeur marchande soit celle qui sera appliquée pour la vente ou l’achat ou en donation immobilière

Tout ceci ne saurait être fait sans le concours des agences immobilières ou d’experts en immobiliers. Ils sont généralement appelés évaluateurs ou experts en immobiliers.

Quand faut-il déterminer la valeur d’une maison ?

Déterminer la valeur d’une maison est un préalable dans plusieurs cas :

Les transactions immobilières.

Si vous désirez acquérir ou céder un patrimoine immobilier, il est indispensable de déterminer sa valeur réelle et sa valeur vénale. Vous devriez alors connaître quels sont les avantages d’une expertise de maison avant de vous lancer. En principe la détermination de la valeur de vos biens doit être réalisée par expertise immobilière. Cela permettra de vous éviter de mauvaises surprises. Grâce aux méthodes des experts, vous pourrez connaître l’état de la maison et les tendances du marché immobilier par la même occasion.

Pour mettre votre maison ou des biens similaires en hypothèque, vous avez besoin de déterminer leur valeur. Connaître le coût exact de votre bien vous permet d’avoir une idée claire sur sa capacité à couvrir vos dettes. Pour ce faire, vous pouvez recourir à une agence immobilière. Celle-ci saura vous orienter dans vos choix et la gestion de vos propriétés.

La réalisation de travaux d’aménagement ou de réfection.

Dans le cadre de la réalisation de certains aménagements, il est important de déterminer au préalable la valeur de votre maison. Cela servira de référence afin de réévaluer ladite maison après l’exécution des travaux. Avec un agent immobilier, vous pourrez obtenir une aide précieuse sur la valeur de votre bien en corrélation avec le secteur où il se trouve, le type de bien et le niveau de l’offre et de la demande. Toutefois, en ce qui concerne l’analyse de votre projet au regard des travaux, il est préférable de s’adresser à un professionnel qui ne sera pas l’agent immobilier mais un technicien qui maîtrisera les connaissances et règlementations techniques de la construction, de la faisabilité des ouvrages, le coût des matériaux et de la main d’œuvre.  Pour un choix optimal, s’adresser à un Assistant à maître d’ouvrage (si vous souhaitez piloter votre projet) ou à un maître d’œuvre (si vous voulez lui confier la gestion du projet) vous permettra de prendre des décisions avec une grande précision.

Les déclarations fiscales.

Selon la loi, tous les contribuables doivent verser des taxes et impôts proportionnellement à leurs avoirs. Il n’est pas rare qu’intentionnellement, mais aussi parfois inconsciemment des erreurs soient faites dans le cadre desdites déclarations. Ces erreurs une fois révélées donneront lieu à un redressement fiscal qui ne vous arrange nullement.

La fixation des loyers.

Au nombre des usages faits par les propriétaires de leurs maisons, il y a la mise en location. La fixation des loyers est liée à plusieurs critères dont notamment la valeur de la maison ou de l’appartement mit en location. L’intervention des experts immobiliers vise donc à établir des critères objectifs afin de se conformer à la valeur locative.

L’évaluateur immobilier : parcours et rôle

Pour déterminer la valeur de votre maison, il vous faut l’avis d’un spécialiste. En la matière, le plus avisé c’est l’évaluateur de biens immobiliers. Que dire de ce métier ?

Le parcours pour être évaluateur :

Les évaluateurs sont ici des personnes nantis d’un diplôme supérieur et ayant suivi une formation spécifique. Quoiqu’ouvert, ce métier est tout aussi strict. En effet, un corps des évaluateurs a été mis sur pied avec une accréditation officielle. Ce métier s’exerce en collaboration avec d’autres corps de métier tels que les notaires et les agents du fisc.

Le rôle des évaluateurs. 

Ils sont les techniciens, les experts qui peuvent vous conseiller quant à la détermination de la valeur de votre bien. Ils sont capables de calculer le coût exact de votre maison. Ils conçoivent et mettent en œuvre les différentes méthodes d’évaluation en immobilier. Leur rôle s’étend également à la comparaison des valeurs pour pouvoir aviser les acquéreurs.

Comment déterminer la valeur de sa maison ?

On peut résumer la détermination de la valeur de votre maison en deux grands niveaux. Plusieurs éléments sont également pris en compte pour déterminer la valeur de votre maison.

La détermination de la valeur vénale.

Encore qualifiée de valeur municipale, la valeur vénale est la valeur attribuée à votre maison par les autorités. Sa détermination se base sur des indices préétablis. Elle se calcule sur une période donnée et donc peut ne pas correspondre à la valeur du bien à un moment T.

La détermination de la valeur marchande.

Votre maison outre la valeur municipale a également une valeur marchande. C’est cette valeur qui sert de référence dans les cas de transfert de propriétés immobilières portant sur une maison ou un immeuble. Pour calculer cette valeur, plusieurs éléments sont pris en compte.

Il s’agit de :

  • La superficie que couvre la maison en termes de mètre carré. En effet ici, la formule utilisée consiste à multiplier le prix unitaire du mètre carré par le total de la superficie de la maison.
  • L’état de la maison qui découle du diagnostic. Le diagnostic est une opération indispensable qui vise à préparer et à faciliter la tâche d’évaluation de votre maison.
  • La capitalisation des aménagements dont dispose la maison. Le coût de ces aménagements devra apparaître dans l’évaluation du coût de la maison. Il faut noter qu’il ne s’agit pas que des aménagements passés ou présents, mais aussi des aménagements futurs. Ainsi, la détermination de la valeur d’une maison doit prendre en compte les réparations que le propriétaire envisage de faire réaliser.
  • La position géographique de la maison. Il est évident qu’avec une superficie égale ou même inférieure, une maison en zone urbaine vaudra toujours plus qu’une maison en zone rurale à quelques exceptions près. La situation géographique influence considérablement la valeur d’un bien.

L’expert immobilier ou l’expert en bâtiment est un partenaire idéal pour la détermination de la valeur de votre bien. En effet, dans son quotidien professionnel il est en permanence confronté aux biens, aux sinistres, aux malfaçons qui peuvent causer des dommages aux biens et en connait les couts. Il pourra vous donner la valeur de votre bien et si vous le souhaitez l’estimation des travaux “curatifs”. Procéder à l’évaluation de votre patrimoine actuel ou futur, contrairement aux idées reçues, ne vous expose pas à des risques, mais bien au contraire en facilite la gestion et vous permet une meilleure projection dans l’avenir.

Retour en haut