Bien déclarer un sinistre à son assurance, comment faire ?

Bien déclarer un sinistre à son assurance, comment faire ?

Lorsqu’un sinistre survient, vous devez le déclarer à l’assurance adéquate pour bénéficier des indemnités. Se faire accompagner d’un expert est parfois souhaitable et fortement conseillé.

Ennemi de tout le monde, un accident fait malheureusement partie intégrante de la vie quotidienne. Lorsque cela arrive, les destructions peuvent être très importantes, variées et catastrophiques dans certains cas. Cela démontre tout l’intérêt de faire de son assureur son meilleur allié. Que ce soit dans le cas d’un incident ou autre risque, pour bénéficier du soutien d’un assureur, il faut impérativement déclarer le sinistre. Il s’agit là, du tout premier élément pour engager la procédure d’indemnisation des réparations. Elle se veut donc solide et très bien argumentée en vue de faciliter une prise de décision optimale en faveur de l’assuré.

En matière d’assurance, quand parle-t-on de sinistre ?

En matière d’assurance, on parle de sinistre quand un dégât survient de façon inattendue et crée d’importants dommages matériels et parfois humains. C’est un événement dû au hasard et est indépendant de la volonté de l’assuré. Il s’agit plus précisément des incendies, des cambriolages, des dégâts des eaux, des catastrophes naturelles, etc.

Un sinistre peut se produire à tout moment et engendrer de fâcheuses conséquences. C’est pourquoi il est conseillé à toute personne de souscrire à des assurances. Généralement pour sécuriser les biens physiques (véhicule, logement), deux types d’assurance sont recommandés :

  • L’assurance auto pour les véhicules ;
  • L’assurance habitation qui incorpore l’incendie pour les maisons.

Ces derniers se contractent lors de l’acquisition de chacun de leurs biens. Par exemple, pour savoir si avec l’assurance incendie, ma maison ou mon appartement est bien couvert, vous pourriez :

Vérifier vos papiers d’assurance.

Jetez un coup d’œil sur les contrats d’assurance qui vous ont été remis par le vendeur de l’habitation. La garantie incendie se trouve souvent dans cette paperasse. Si vous ne la voyez pas, appelez votre agence immobilière et réclamez l’assurance habitation pour votre propriété. Des fois, vous pouvez tomber sur des maisons sans assurance. Dans ces cas, c’est à vous de chercher une compagnie d’assurance pour votre logement.

Contacter l’assurance.

Même si votre maison possède une assurance, vous devez vérifier si tout est en règle. Pour cela, il faut contacter l’assureur et savoir si l’ancien propriétaire a soldé son compte avant son départ. De plus, renseignez-vous par rapport à l’expiration de la garantie. Demandez également les sinistres qu’elle couvre pour ne pas être surpris par les exclusions de garantie, autrement dit, le refus à une indemnisation.

Faire le point régulièrement.

Pour que votre assureur puisse répondre promptement quand vous lui faites appel, il faut que vous souscriviez et fassiez le point régulièrement sur vos besoins en matières de garanties et couverture. Chaque entreprise d’assurance dispose de modalités de paiement qu’elle soumet à ses clients. Cela peut être des abonnements mensuels, trimestriels ou annuels.

Comment faire après achat d’une maison avec un sinistre ?

Vous venez d’acheter ou vendre une maison avec un sinistre ou des fissures quelles précautions prendre, pour éviter les conflits ? Il est possible, voire même très fréquent, d’acheter une habitation avec un sinistre. Parfois, cela passe inaperçu lors des visites. Parfois l’acquéreur est conscient et ça fait partie de ces souhaits.

Dans toutes les situations, la première des choses à faire après avoir intégré la maison est d’avertir l’assurance habitation de votre vendeur. Vu les retombées énormes de la catastrophe, certains assureurs peuvent refuser de couvrir les dommages. C’est de votre droit d’exiger une compensation des dommages afin d’effectuer les travaux de reconstitution.

Les étapes pour bien déclarer un sinistre

Pour recevoir une meilleure prise en charge de la part de son assureur, il faut bien exposer son problème et une parafite déclaration. Mais tout d’abord vous devez être sûr qu’il s’agit effectivement d’une catastrophe, car certaines personnes considèrent tout comme sinistre. Par exemple, elles peuvent prendre un dégât des eaux dû à un robinet gâté par mégarde pour un sinistre. Elles se retrouvent généralement déçues après avoir appelé leur assureur. Voilà pourquoi faire analyser son sinistre par un expert avant toute déclaration devient très indispensable. Un professionnel vous aide à procéder à :

L’envoi d’une lettre à l’assureur.

Une déclaration par courrier avec accusé de réception doit être envoyée à la compagnie d’assurance habitation pour indiquer le type de sinistre. Selon l’urgence, vous pouvez le faire sur l’instant. Sinon la loi prévoit 2 jours pour les cambriolages, 10 jours les catastrophes naturelles et 5 jours pour les autres types de sinistres.

L’envoi de preuves.

À cette demande de déclaration sont associées des preuves telles que des images de l’incendie, des témoignages des sinistrés ou de toute personne présente. S’il est question d’un vol dans votre habitation, vous devez ajouter une copie  du récépissé du dépôt de plainte à la gendarmerie. Sans oublier la copie du récépissé d’achat des biens mobiliers perdus.

Après ces dépôts, vous devez attendre le retour de votre assureur. Elle vous informera si votre demande fait partie des garanties de votre contrat. Si tel est le cas, vous recevrez une compensation dans les 3 mois à venir.

Quand recourir à un expert ?

Si votre habitation a subi une catastrophe naturelle (foudre, tempêtes, vent violent, pluie diluvienne), l’assistance par un expert est vivement recommandée. Dans ces conditions, quelles aides en cas de sinistre catastrophe naturelle rôle de l’expert d’assuré ?

Le rôle de l’expert est d’examiner l’étendue des détériorations et de calculer les frais de réparation afin de savoir avec exactitude la somme de l’indemnité. Il rédige un constat amiable pour décrire les circonstances de l’accident qui sera remis à la l’entreprise d’assurance. Il n’y a pas un moment précis pour avoir recours à un professionnel en assurance incendie. Tout dépend des répercussions que le sinistre a eues sur le logement.

Que faire si une copropriété à un sinistre ?

La copropriété est une propriété qui a plusieurs propriétaires et gérée par un syndic de copropriété. Toute charge concernant cette habitation est partagée entre les détenteurs. Un sinistre habitation ou en copropriété comment le gérer entre propriétaires ? Si le sinistre touche les parties communes de la copropriété alors, le représentant légal du syndicat de copropriété entreprend les démarches pour la déclaration.

Il fait une estimation de la valeur des biens endommagés et la transfère aux compagnies d’assurance. Cette procédure lui permet de recouvrir au montant du dédommagement. Il peut déjà commencer les réparations en attendant l’assureur.

À quelle assurance se référer pour tel sinistre ?

L’assurance habitation ne couvrent pas tous les sinistres survenus dans les logements. Cela entraîne donc des clauses de garantie c’est-à-dire que l’assureur refuse de payer une indemnisation à l’assuré. Alors concernant la déclaration de sinistre ou catastrophes naturelles à l’assurance comment faire pour ne pas se retrouver dans ces cas ?

Avant toute déclaration, il faut savoir à quel type d’assurance convient le sinistre qui vient de se produire. Pour ne pas se déranger, il est recommandé de contracter une assurance multirisque habitation. Celle-ci englobe tous les types de sinistres (incendie, vol, etc.).

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