Pourquoi il y a des inondations et que faire en cas d inondations ?
Que faire en cas d’inondation ?
Les inondations sont de plus en plus courantes, dans notre pays et ailleurs. Voici comment faire face à ce sinistre.
Les inondations représentent la moitié des catastrophes naturelles qui se produisent dans le monde. Elles se sont aggravées ces dernières années à cause du dérèglement et aléa climatique. Il est alors important de savoir comment réagir face à ce sinistre pour limiter les dommages immobiliers et sanitaires.
Pourquoi y a-t-il des inondations ?
Nombreuses sont les causes des inondations. Par ailleurs, elles se basent toujours sur des phénomènes naturels. Les inondations sont les suites logiques d’averses torrentielles entraînant de fortes houles, des débordements littoraux, des élévations incongrues des marées, etc. Ainsi, les crues s’élargissent et empiètent sur des territoires qui sont secs en temps normal.
Si les inondations constituent des événements naturels, parfois inévitables, certaines activités humaines agissent comme des facteurs aggravants. D’abord, la déforestation et la pollution atmosphérique entraînent un dérèglement climatique important, poussant chaque saison à son extrême. Nous avons noté des canicules, les hivers polaires et les pluies torrentielles accompagnées d’orages violents.
Les aménagements de territoire modifient aussi les conditions d’écoulement, ce qui favorise les inondations urbaines et agricoles. La majorité des terrains sont désormais imperméables. Les canalisations en place ne sont pas toujours propices à l’irrigation des excès de ruissellement. Aussi, les éléments non organiques forment des barrages dans les zones d’écoulement et entraînent le débordement des crues.
des stocks d’eau en amont ralentissent les crues car les enjeux sont importants pour les grandes villes.
Quels sont les différents types d’inondations ?
On note plusieurs types d’inondations en fonction de ses causes et de sa manifestation.
Les montées d’eaux lentes.
La remontée de nappe est une forme d’inondation qui peut s’étaler sur une période plus ou moins longue. À chaque averse, les sols peuvent accumuler plus d’eau qu’ils n’en libèrent. La nappe devient de plus en plus haute jusqu’à déborder sur la surface. Le phénomène se produit au cours de plusieurs mois, voire des années. Il est donc évident que l’assèchement peut aussi prendre beaucoup de temps.
Les crues torrentielles.
Les fortes pluies qui se déversent dans les cours d’eau peuvent entraîner des débordements violents. Le volume d’eau ne permet plus un ruissellement homogène. Poussés par le courant, les débris de branches, de pierres ou de plantes forment des barrages. Lorsque ces derniers cèdent, le torrent libère une grosse vague qui peut inonder de vastes zones. Dans les cas les plus sérieux, les crues torrentielles peuvent s’avérer mortelles.
Le ruissellement urbain et agricole.
Ce sont les inondations qui se manifestent en zone urbaine et agricole. Le ruissellement ne suit plus les canaux d’irrigation prévus à cet effet. Les eaux peuvent alors envahir les voies publiques, des terrains, voire des maisons. Les inondations urbaines et agricoles peuvent se montrer plus ou moins graves en fonction de l’intensité des averses et des infrastructures préventives en place.
La submersion marine.
Cette forme d’inondation se produit dans les zones côtières. Elle survient en période de basse pression atmosphérique ou en période de forts vents. Les zones littorales s’étendent sur plusieurs mètres à cause de la montée de la marée. L’inondation peut aussi se manifester par des vagues hautes et violentes s’abattant sur les côtes.
Quelles sont les conséquences des inondations ?
Les répercussions des inondations sont nombreuses. En tout premier lieu, il y a la dégradation matérielle. Cela peut être des biens publics, comme des biens particuliers. Les infrastructures fragiles sont les premières victimes des inondations. On note les bâtiments et les réseaux de canalisation, les réseaux électriques et les réseaux de gaz. Certaines personnes se trouvent contraintes d’abandonner leurs habitations, complètement ravagées par les eaux. Cela a des impacts économiques importants du fait qu’il faut tout reconstruire.
Par ailleurs, les inondations peuvent aussi causer des pertes de vies humaines. Les noyades sont fréquentes, ainsi que les personnes portées disparues. Sans parler du déversement de produits toxiques dans l’eau qui entraînent les empoisonnements collectifs à la suite des inondations.
Comment se préparer à une éventuelle inondation ?
Certaines inondations sont prévisibles du fait de leurs récurrences. Il convient alors de prendre certaines dispositions avant que la catastrophe ne survienne. Suivez de près les informations et le plan de prévention pour connaître la couleur de votre carte vigilance.
- La couleur jaune : un risque de crue ou de montée rapide des eaux, sans inconvénients majeures. Certaines zones d’inondations doivent prendre des précautions.
- La couleur orange: risque de crue sévère avec de grands débordements qui peuvent causer des dégâts sur des biens.
- La couleur rouge : risque de crues torrentielles violentes entraînant des dégâts majeurs et menaçant la sécurité de la population.
Vous devez vous équiper pour faire face à l’inondation :
- Mettre en lieu sûr les éléments importants comme les documents, les médicaments, les objets fragiles.
- S’approvisionner en nourriture, en vêtements chauds et imperméables, médicament, produits ménagers, etc.
- Mettre les produits dangereux en hauteur comme les substances inflammables ou toxiques.
- Éteindre les conduits de gaz et d’électricité.
- Procéder à l’évacuation dans les délais fixés par les pouvoirs publics.
Comment réagir en cas d’inondation ?
En général ou en cas d’urgence, les autorités compétentes donnent les instructions lors des événements d’inondation importantes. Vous devez les suivre à la lettre pour votre sécurité et celle de votre famille. Sinon, voici quelques points importants à ne surtout pas négliger. Restez chez vous s’il n’y a pas d’ordre d’évacuation. Ou au moins, ne vous déplacez pas vers les zones inondées. Montez à l’étage et restez-y jusqu’à la fin de l’inondation. Il va de soi que vous devez avoir les équipements nécessaires avec vous, car vous devez à tout prix éviter de descendre au rez-de-chaussée tant que la situation de crise n’est pas levée. Ne cherchez pas vos enfants à l’école ou à la garderie. Ils reçoivent déjà des prises en charge.
En cas d’évacuation, vous devez impérativement suivre les itinéraires et les zones d’abri proposés par les administrations en charge de la sécurité publique. N’oubliez pas de rester en contact avec vos proches pour connaître la situation de chacun. Évitez de vous déplacer dans les zones souterraines ni les voies immergées, même de 20 cm.
La préfecture suit l’évolution des inondations et informe les populations afin de limiter leur vulnérabilité.
Que faire après l’inondation ?
La première chose à faire à la suite d’une inondation est de constater les dégâts dans la maison pour espérer des aides relatives aux sinistres et catastrophes naturelles. Confier le rapport à un expert. Ensuite, déposez une déclaration de catastrophe naturelle ou de dégâts des eaux auprès de votre assureur pour prétendre à une indemnisation..